Le VTT est un vélo qui permet de rouler sur tout type de terrain accidenté. C’est un vélo qui a des pneus larges et crantés, ce qui lui permet de passer partout : votre terrain de jeu n’aura plus de limite ! Les gammes de VTT sont très larges, on peut trouver des vélos premiers prix aux alentours de 200 €, mais aussi des VTT très haut de gamme à 10 000 €. Sur Troc-Vélo, vous trouverez un large choix de VTT d'occasion. Le VTT est un sport très populaire qui regroupe beaucoup de disciplines comme le cross-country, l’enduro, le all-moutain ou encore la descente.
Comment choisir son VTT ?
Devant la multitude d’offres et de modèles proposés, le choix d’un VTT devient de plus en plus complexe. Nous allons essayer de voir ensemble quels matériaux, quel diamètre des roues, quel type de VTT vous convient le mieux : c’est parti !
Un VTT semi-rigide ou un VTT tout-suspendu choisir ?
Le VTT semi-rigide :
C’est un VTT équipé d’une fourche avant avec suspension, et d’un cadre sans suspension. Sur des sentiers où le sol est dur, un VTT semi-rigide sera plus agréable et offrira plus de traction qu’un tout suspendu. Ce type de VTT offre un pilotage plus simple sur les terrains peu techniques. Le fait d’avoir un cadre rigide permet un excellent transfert de la puissance de pédalage à la roue arrière, en montée comme en sprint. Si vous souhaitez faire la différence en montée, sachez qu’un VTT semi-rigide est plus léger qu’un tout-suspendu (-1,5 kg en moyenne) : de quoi aller grappiller ces quelques secondes cruciales en compétition !
Le VTT tout-suspendu :
C’est un VTT qui dispose d’une fourche avant avec suspension et d’un amortisseur arrière. Les VTT tout-suspendus sont bien plus efficaces sur des terrains accidentés. Grâce à l’amortisseur arrière, les pneus restent mieux en contact avec le sol, ce qui améliore la traction et l’adhérence. Plus besoin d’appréhender les racines, les cailloux, les talus : le VTT tout-suspendu absorbe les chocs et offre au pilote un maximum de confort, limitant sa fatigue en course ou sur longue distance.
Les différents matériaux pour les VTT :
L’acier : matériau résistant et abordable
Un VTT en acier offre une très grande résistance à son utilisateur pour un prix abordable. C’est un vélo qui va être plus souple donc plus confortable. Mais le point négatif de l’acier est son poids : c’est un matériau assez lourd. Ce ne sera pas le choix de prédilection pour un utilisateur en quête de performance.
Le carbone : le haut de gamme qui allie légèreté et résistance
Ce matériau offre résistance, rigidité et légèreté au VTT. Un VTT carbone, c’est la garantie d’un rendement optimal qui tire le meilleur parti des efforts du cycliste. Les cadres les plus haut de gamme sont généralement en carbone. Cela se ressent également dans le prix, et les plus petits budgets devront se tourner vers des matériaux plus accessibles comme l’aluminium ou l’acier.
L’aluminium : le juste milieu entre le carbone et l’acier
Un VTT en aluminium sera plus léger et plus rigide que le VTT en acier. Cela est un point fort en termes de rendement et de dynamisme du vélo. Cependant, c'est un inconvénient en termes de confort d’utilisation.
La taille des roues :
26 pouces
Des roues en 26” garantissent une maniabilité maximale. Cependant, ce sont des roues qui tendent à disparaître, car elles sont trop petites pour avoir un rendement optimal. Toutefois, elles sont encore utilisées pour les vélos juniors.
27,5 pouces
Le 27,5” est un bon compromis entre la nervosité des roues 26” et le rendement des roues 29”. Ce sont les roues les plus présentes sur le marché du VTT de loisir.
Il existe aussi des roues 27.5+ : elles ont la même taille et permettent de monter des pneus plus larges pour plus de confort et de maniabilité. On les retrouve surtout sur les VTT électriques.
29 pouces
Les roues 29” séduisent grâce à leurs capacités de franchissement ainsi que leur rendement plus important. Ce diamètre de roue est aujourd’hui un standard pour les passionnés de VTT sportif ainsi qu’en compétition.
Comment choisir entre VTT Randonnée, XC, AM, DH, Enduro ?
VTT Cross-Country (XC)
Le cross-country une discipline qui est ouverte à tous qui se pratique généralement en forêt, en famille, en loisir ou en compétition. Généralement, c'est un vélo semi-rigide qui est préconisé lors ces sorties. Le VTT de randonné est à l'aise dans les bosses, franchira les obstacles et gravira de longues montées.
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All-moutain (AM):
Le All-mountain est une discipline très complète qui se pratique en montagne comme son nom l’indique. Les parcours All-mountain sont très complets : ils combinent montées, descentes, terrains techniques. Cette discipline est faite pour les VTTistes qui aiment avoir des sensations fortes, jouer avec les terrains accidentés et partager leurs aventures en pleine nature. Le VTT All-mountain ne sera cependant pas destiné aux pratiques extrêmes ou spécifiques : il n’attaquera pas aussi bien des pentes extrêmes qu’un vélo de descente.
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Enduro :
L’enduro VTT est inspiré de l’enduro, c’est une discipline en plein essor. À mi-chemin entre le VTT Cross Country et le VTT de descente, l’enduro VTT se pratique sur des parcours comprenant plusieurs parties :
des spéciales chronométrées sur les parties descendantes
un parcours de liaison avec une partie roulante pour relier les spéciales
des montées non chronométrées, mais avec un temps maximum imparti
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Le VTT de descente (DH):
Le VTT de descente, aussi appelé DH (Down Hill) est une discipline dont le but est de descendre le plus vite possible sur des pistes accidentées en montagne spécialement conçues à cet effet. Le VTT Descente est un sport exigeant, on aura besoin d’un vélo adapté et fiable. Les principaux critères à prendre en compte au moment de choisir son VTT de descente sont la solidité, la légèreté et les suspensions.
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