Comment bien acheter son vélo d'occasion ?

Il faut savoir qu’une annonce avec photo reçoit 7 fois plus de visites qu’une annonce sans photo.

Il est donc important de mettre en valeur votre vélo.

De belles photos claires et nettes font toute la différence lors de la décision d’achat.

Conseil N°1

Donnez un aspect comme neuf à votre vélo en le nettoyant avant de le prendre en photo.

Conseil N°2

Privilégiez des photos sur un fond uniforme ou neutre, ne surchargez pas la photo avec du texte ou des illustrations.

vélo fond uniforme vélo campagne

Conseil N°3

Présentez votre vélo sous différents angles pour faire apparaître les différentes caractéristiques du vélo ainsi que ses détails.

cassette cintre

Conseil N°4

Evitez d’utiliser le flash et de prendre votre vélo à contre-jour ou dans l’ombre.

Ne modifiez pas les couleurs de la photo, le but étant d’avoir des couleurs les plus naturelles possible.

vélo soleil vélo contre-jour

Conseil N°5

Prendre une photo centrée, afin de mettre le vélo au centre de l’attention.

vélo centré vélo coupé

La première chose à savoir est qu’un produit d’occasion ne peut pas être revendu au même prix qu’un produit neuf même si vous vous êtes peu servie de ce produit.

L’acheteur n’a aucun intérêt à acheter un vélo d’occasion s’il peut avoir le même vélo au même prix en neuf.

Dans le cas où le matériel est irréprochable (identique au neuf), la décote du produit est d’au moins 20 à 30 %.

Un autre critère est à prendre en compte, il s’agit du marché. Il est nécessaire de l’examiner pour voir les tendances des prix que proposent d’autres vendeurs pour un produit similaire.

Afin de pouvoir affiner le prix et se situer dans une fourchette raisonnable de prix.

Vous pouvez également vous adresser à notre communauté troc-vélo à travers notre forum afin d’être aiguillé.


Dès que vous savez que vous avez un accessoire à revendre, n’attendez pas que sa cote diminue au fil du temps.

De nouveaux accessoires font régulièrement leur apparition et chaque année, de nouvelles collections sortent entrainant une chute des prix sur les collections antérieures.

Deux périodes peuvent être délicates pour vendre ses produits. La période suivant les fêtes de fin d’année avec la saturation du marché ou la période estivale avec une diminution du nombre d’acheteurs.

Essayez d’anticiper la sortie d’une nouvelle version de votre produit pour éviter une dévaluation de celui-ci.


Dans certains cas, le prix est amené à changer avec notamment des négociations entre le vendeur et l’acheteur.

Le choix de mettre un prix un peu plus élevé que celui souhaiter peut-être un choix judicieux pour une fois les négociations effectuées, le prix sera diminué mais correspondra au montant voulu.

Les produits un peu moins chers que les autres partiront généralement plus rapidement.

Si vous ne souhaitez pas négocier, indiquer que votre prix est ferme.


Les moyens pour se démarquer des autres sont peu nombreux.

Il est important si vous avez conservé votre facture et votre emballage de le mettre en valeur donnant au produit une dimension un peu plus «neuf».

La présence de la facture amène à l’acheteur un côté rassurant dans le cadre ou le produit est encore garantie.

Elle permet à l’acheteur de connaitre la provenance du produit.


Un autre moyen de se démarquer des autres produits en vente et la présence des accessoires.

N’hésitez pas à mettre leur présence en avant, il s’agit d’un bonus.

Et dans certains cas, cela peut faire la différence auprès de l’acheteur.


Parfois, il peut être intéressant de vendre séparément des produits conçus pour fonctionner ensemble.

On peut ainsi vendre séparément une selle d’une tige de selle, elle trouvera preneur plus facilement peut-être.

Observez bien le prix des produits un à un ou assemblés ?

Regardez quel est le plus avantageux pour vous !

Si le doute trotte dans votre tête, faite une annonce globale tout en précisant la possibilité de vendre des produits au détail en indiquant leur prix.


Une annonce trop brève fera fuir l’acheteur ainsi qu’une annonce trop longue avec beaucoup trop de précisions sur les petits défauts du produit.

Il faut réaliser une annonce concise mais détaillée en présentant les caractéristiques du produit.

Toutefois il est important de stipuler les défauts majeurs du produit dans le cas où celui-ci en possède.

Mettez des images et des photos soignées mettant en valeur le produit pour susciter la convoitise de l’acheteur.

Evitez les images génériques sur le web, l’acheteur recherche de l’authenticité.

Evitez de vendre par exemple un vélo sale, nettoyez-le afin de donner envie aux acheteurs.


Le site accueil chaque jour de nouvelles annonces, le classement par défaut change au fil du temps mettant votre annonce sur des pages 3-4 …

Troc-Vélo propose une option payante pour garder votre annonce en tête de liste et ainsi maintenir sa visibilité.

Dans le cas où votre annonce n’a pas trouvé preneur, posez-vous les bonnes questions comme sur le prix du produit.

Dans ce cas, changez les images ou le prix pour donner envie aux internautes d’acheter votre produit.

N’oubliez pas d’utiliser les options privilèges pour par exemple mettre en avant votre produit en tête de catégorie.

Vous avez également gratuitement la possibilité de mettre à jour votre annonce en changeant les photos, le prix ...


Dans certains cas, vous avez peut-être surévalué le prix de votre produit et miracle, un acheteur se présente.

Il n’exige par exemple pas de voir le produit ou des informations complémentaires sur celui-ci.

Méfiez -vous de ne pas tomber sur une arnaque ou un individu malveillant en prenant certaines précautions comme :


- Pas de chèque

- Privilégiez un virement bancaire

- Pour une rencontre, choisir un lieu neutre

- Evitez d’y aller seul

- Dans le cas d’une grosse transaction en liquide, privilégiez une rencontre près d’une banque pour s’assurer de l’authenticité des billets.


Dans le cas d’une annonce où vous avez précisé l’envoi possible de colis, certains points sont à prendre en compte comme :

• Déterminez les frais de port, puisqu’il s’ajoute au prix du produit, les frais de port peuvent varier en fonction de ce que vous vendez, les frais pour un vélo seront nettement plus élevés que pour un maillot.

• Faite un emballage soigné de votre produit pour éviter toute détérioration du produit lors de son transport.

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